Newsletter n°3 - Octobre 2021

Cher(e)s adhérent(e)s,

Les retrouvailles en présentiel à la SFORL ont été un succès et surtout un magnifique moment pour échanger à nouveau ! Petit retour proposé sur le Top 10 des communications les plus visualisées en carcinologie :
Pharyngostome : Que faire ? Emmanuel Babin et Agnès Dupret-Bories vous font part de leur trucs et astuces pour prévenir et prendre en charge cette complication crainte et connue de tous.
Focus sur les cancers de la thyroïde : Sébastien Albert, Lise Selleret, Gilles Russ et Marc Tassart, modérés par Sophie Perié, font le point sur les cancers de la thyroïde, leur diagnostic échographique et cytologique, et leur prise en charge chirurgicale en détaillant la question des évidements ganglionnaires et la particularité de la prise en charge de la femme enceinte.
HPV et spécificités des cancers des VADS viro-induits : autour d’une table ronde modérée par Jean Lacau St Guily, Haitham Mirghani, Dorian Culié, Jean-Damien Combes et Jean-Luc Pretet reprennent l’épidémiologie, les spécificités de prise en charge, leur pronostic particulier et la prévention recommandée via la vaccination, le dépistage et l’identification précoce des rechutes.
Organisations des consultations d’annonce en cancérologie des VADS : Béatrix Barry donne la parole à Franck Jégoux, Emmanuel Babin, Patricia Lecoq et Camille Galant qui nous exposent les différents temps de cette consultation centrale dans la prise en charge de nos patients atteints de cancer.
« How I do it » : technique du ganglion sentinelle : Renaud Garrel nous présente les résultats de l’étude randomisée française Senti MERORL et ancre la place du ganglion sentinelle dans la prise en charge des cancers T1-T2N0 de la cavité orale et de l’oropharynx.
Tumeurs de l’oropharynx localement avancées opérables : chirurgie + radiochimiothérapie ou radiochimiothérapie exclusive : Dorian Culié et Florence Huguet, modérés par Erwan De Mones Del Pujol nous aident dans une prise de décision difficile en RCP en différenciant les patients HPV+ et HPV- et font le tour des essais thérapeutiques en cours.
Adénopathies cervicales : les pièges diagnostiques : dans un atelier dédié, Marc Makeieff et Christian-Adrien Righini détaillent les bonnes pratiques en termes de bilan pour éviter les situations délicates et les surprise per-opératoires de la cervicotomie exploratrice.
La chirurgie de rattrapage en cancérologie des VADS : table ronde modérée par Alexandre Bozec dans laquelle Olivier Malard, Agnès Dupret-Bories, Nicolas Fakhry et Philippe Gorphe insistent sur la lourdeur de cette chirurgie spécifique, la place centrale de la décision chirurgicale, la gestion des complications et l’utilité de la prise en charge dans des centres de référence.
Changement d’implant phonatoire, trucs et astuces : vous saurez tout sur le changement des prothèses phonatoires pour que celui-ci soit facile en routine grâce à Olivier Malard. Pensez à inclure dans Phrasal !
Enfin, les communications orales ont permis de partager les expériences de chacun au travers de présentations portées par les plus jeunes.

 Nous vous invitons à visualiser ces présentations et bien d’autres sur le site du 127ème congrès de la SFORL

Nous vous attendons désormais avec impatience au 53ème congrès de la SFCCF, le 5 et 6 novembre 2021 au World Trade Center de Grenoble, sous l’égide du Pr Christian Adrien Righini. Le programme, accessible ici, traitera les cancers des glandes salivaires vendredi, puis l’imagerie pré et post-thérapeutique des cancers du larynx et du pharynx samedi.

Les meilleures communications des internes & CCA de chaque demi-journée seront récompensées. La bourse de recherche Pierre Demez et le prix de thèse Pierre Gehanno seront également décernés à leur(e)s lauréat(e)s. Cette année sont en compétition 10 thèses et 4 projets de recherche.
Il est encore temps de vous inscrire, au congrès ainsi qu’à la soirée de gala sur le thème « Les bronzés font du ski ».

Nous en profitons pour vous rappeler que la conférence européenne du chirurgie transorale robotique se tiendra à Paris le 2 et 3 décembre 2021, sous l’égide de la SFCCF, du GETTEC et de l’EHNS.

Par ailleurs, la Fondation Béatrice DENYS pour l’innovation thérapeutique, Fondation sous égide de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale), reconduit son appel à projets (dont la clôture est prévue le 26 novembre 2022). La Fondation a vocation à soutenir des projets de création d’entreprises issues de la recherche académique biomédicale.
L’objectif est de récompenser un projet scientifique d’excellence au sein de la recherche biomédicale académique française par une subvention.

Nous vous rappelons également de penser à régler votre cotisation en ligne, ce qui vous permettra d’avoir un tarif préférentiel pour l’inscription au congrès. L’adhésion à la SFCCF est gratuite pour les CCA et assistants.

 

Le bureau de la SFCCF :
S. Morinière, B. Barry, S. Vergez, O. Malard, N. Fakhry, M. Doré, J. Davrou

Rédaction newsletter : E. Chabrillac, E. Brenet