La SFCCF

La société Française de Carcinologie Cervico-faciale a été fondée en 1964 il y a donc 50 ans par Yves Redon et Jean Leroux Robert.

Elle a pour but de concourir au développement du traitement des cancers de la tête et du cou en regroupant les praticiens des différentes disciplines chirurgicales et médicales exerçant leur activité dans ce domaine. Elle est principalement fédérée autour de son congrès annuel qui réuni ses membres et des sympathisants sur une thématique choisie par l’organisateur du congrès. Ces réunions toujours conviviales sont pour beaucoup un rendez vous très attendu pour partager des discussions professionnelles et amicales avec nos collègues et amis. La preuve de leur succès, s’il en est besoin, est la liste d’attente des équipes volontaires pour prendre en charge l’organisation du congrès et les vives discussions autour du choix du thème du congrès.

Cette société a également un rôle dans la représentation de la cancérologie de la tête et du cou en France, elle est impliqué dans la formation des jeunes et des professionnels et aura un rôle important à jouer dans le dossier de la formation post -universitaire et l’autorisation d’exercice en cancérologie des VADS.
Comme toujours cette société ne vit que par ses membres et son dynamisme ne dépend que de notre énergie et notre implication

Le bureau

Le Conseil d’Administration désigne, parmi ses membres un Bureau Exécutif, organe de direction de l’association.

La composition actuelle du bureau est la suivante :

Sylvain-Morinière
Pr Sylvain Morinière
Président de la SFCCF
Pr Beatrix Barry
Vice-présidente
Sébastien-Vergez
Sébastien Vergez
Fonction
Olivier Malard
Pr Olivier Malard
Trésorier
Mélanie-Doré
Dr Mélanie Doré
Relation oncologie/radiothérapie
Julien Davrou
Julien Davrou
Fonction
image0
Dr Nicolas Fakhry
Représentant des sociétés savantes en otorhinolaryngologie (SFORL, IFOS, EHNS...)

Congrès de la SFCCF – 5-6 novembre 2021 (Grenoble)

Cher(es) collègues, chers ami(e)s,

Comme vous le savez, et devant l’évolution de la pandémie, il était devenu impossible de maintenir le congrès les 20 et 21 novembre derniers.

Le 53ème congrès de la SFCCF aura lieu les 5 et 6 novembre 2021, au World Trade Center, toujours à Grenoble.

Cette décision a été confirmée de façon collégiale avec le comité d’organisation, le Professeur Sylvain Morinière, nouveau Président de la SFCCF et le bureau de la SFCCF.

Je tiens à remercier également Mr Le Pr Dominique Chevalier, d’avoir accepté que le congrès ait bien lieu à Grenoble en 2021, alors qu’il devait se tenir à Lille et d’organiser ce congrès en 2022 à Lille.

Rendez-vous à Grenoble donc, les 5 et 6 novembre 2021, en espérant que cette pandémie disparaisse au plus vite.

Le « Pass Sanitaire », actuellement en cours de déploiement, (ou test de dépistage négatif de moins de 48h00, ou attestation de vaccination, ou test d’anticorps après avoir été contaminé) ainsi que le respect des gestes barrières seront désormais obligatoires pour participer à tout événement.

Au plaisir de vous retrouver !

Cordialement,

Pr Christian Adrien Righini | Président du congrès SFCCF 2021

Le comité d’organisation

Lire la suite

Bourses de recherche 2021

Chers collègues, chers amis,

1- La Société Française de Cancérologie Cervico-Faciale SFCCF est heureuse de proposer à nouveau cette année une bourse de recherche de 3000 sur justificatifs de frais pour un interne effectuant un travail sur le thème de la cancérologie ORL et cervico-faciale.

Lire la suite

Édito

Chers adhérents !

C’est avec plaisir que l’ensemble du bureau vous présente ce nouveau site internet et ce nouveau logo pour permettre le rayonnement de la SFCCF. Notre association, qui à 57 ans en 2021, regroupe des ORL, des chirurgiens maxillo-faciaux et des oncologues- radiothérapeutes. Elle nous permet d’échanger et de partager nos expériences sur la cancérologie des tumeurs de la tête et du cou avec pour objectif d’améliorer la prise en charge de nos patients.
En tant que nouveau président, je souhaite remercier Béatrix Barry, qui a présidé notre association depuis 2012, et qui a permis le développement de notre société savante en gardant son esprit ouvert, convivial et de travail dans une ambiance agréable et constructive.

Lire la suite