édito

Chers adhérents !

C’est avec plaisir que l’ensemble du bureau vous présente ce nouveau site internet et ce nouveau logo pour permettre le rayonnement de la SFCCF. Notre association, qui à 57 ans en 2021, regroupe des ORL, des chirurgiens maxillo-faciaux et des oncologues- radiothérapeutes. Elle nous permet d’échanger et de partager nos expériences sur la cancérologie des tumeurs de la tête et du cou avec pour objectif d’améliorer la prise en charge de nos patients.
En tant que nouveau président, je souhaite remercier Béatrix Barry, qui a présidé notre association depuis 2012, et qui a permis le développement de notre société savante en gardant son esprit ouvert, convivial et de travail dans une ambiance agréable et constructive.
Avec le nouveau bureau, dont les membres sont présentés sur le site, nous allons nous attacher à garder cet esprit et essayer de poursuivre cette action fédératrice entre les différentes spécialités chirurgicales et médicales impliquées en cancérologie de la tête et du cou.
Le temps fort de la SFCCF c’est le congrès, qui est vraiment un succès chaque année. La dernière édition à Lyon en 2019 avait plus de 180 inscrits. Malheureusement la situation sanitaire nous a conduit à décaler d’un an le congrès de Grenoble. Mais c’est avec encore plus d’enthousiasme que nous allons nous retrouver les 5 et 6 novembre prochains !
Notre société a aussi pour but de représenter nos spécialités au sein des sociétés savantes comme la SFORL, l’European Head and Neck Society (EHNS) et l’Institut National du Cancer (INCA). Ainsi chaque année nous participons à l’élaboration du programme scientifique du congrès de la SFORL d’octobre. Chaque membre de la SFCCF est aussi membre de l’EHNS.
Nous participons aussi à la rédaction des recommandations concernant le traitement des cancers de la tête et du cou avec l’INCA.
Sur le plan de la recherche clinique, un travail collaboratif est mené avec le GETTEC pour que les thématiques de chaque congrès soient données le plus tôt possible et que des études multicentriques puissent être menées de manière efficace. Ainsi les résultats de ces études peuvent être présentés au congrès et publiés par la suite.
Toutes les monographies des 8 derniers congrès sont à votre disposition sur ce site en format pdf. Comme décidé lors de l’assemblée générale, il n’y aura plus de monographie du congrès à partir de 2021, mais les résumés et les présentations des communications seront accessibles en ligne. Nous mettrons un lien vers tous les articles acceptés pour que ceux qui
le souhaitent, puissent accéder aux résumés.
Une newsletter vous sera envoyée par mail 2 fois par an pour vous donner des informations clés sur les évènements qui concernent la cancérologie de la tête et du cou et sur notre société.
Nous gardons notre objectif de formation des plus jeunes et de compagnonnage, par le biais des parrainages. Nous vous invitons à inciter vos jeunes collègues attiré(e)s par notre discipline à devenir membre de la SFCCF.
Par ailleurs deux prix sont attribués chaque année (un prix de thèse de 2000 euros et une bourse de recherche de 3000 euros), lors du congrès. Les documents pour postuler à ces prix sont à envoyer avant le 1er octobre de chaque année au bureau. Un onglet (prix sfccf) sur le site explique les démarches pour postuler.

Nous espérons que vous utiliserez le plus souvent possible ce nouveau site et que vous le ferez vivre par vos suggestions d’amélioration en utilisant les contacts mails du bureau.

Bonne navigation et à très bientôt à Grenoble !

Pr Sylvain Morinière
Président de la SFCCF